Plaute

Plaute
Plaute (en latin Titus Maccius Plautus) est un auteur comique latin né vers 254 av. J.-C. à Sarsina dans l'antique Ombrie (maintenant située en Romagne) et mort en 184 av. J.-C à Rome.

Plaute est né à Sarsinae en Ombrie en 254 av. J.-C. Fils d’une famille très modeste, il débute comme acteur dans une troupe de théâtre dont il prend par la suite la direction. Il tombe rapidement en faillite. Ruiné, il se mettra par la suite au service d’un meunier-boulanger. Pendant ce temps il commence à écrire des pièces qu’il compose pendant ses heures de repos, et qu’il vendra aux magistrats chargés des spectacles populaires. Grâce aux pièces qu'il écrit, sa situation financière s'améliore et Plaute peut désormais se consacrer à son travail. On dit que plus de 130 pièces circulaient sous son nom à la fin du IIe siècle, mais on ne peut lui en attribuer avec certitude que 21. Les comédies de Plaute sont le premier ensemble de grande dimension que nous ayons de la littérature latine. Il allie théâtre grec et théâtre italien Ses pièces telles La marmite (Aulularia) ont eu une influence considérable sur des auteurs occidentaux comme Molière qui s'inspira de celle-ci pour L'Avare. Plaute était le plus populaire des comiques latins, on le considérait comme le père de l'ironie comique, et également comme le créateur de l'opéra comique. Il décèdera à Rome en 184 av. J.-C.

Premier représentant du Nord de l'Italie dans la littérature latine, il appartient à une génération que l'hellénisme n'a pas encore vraiment influencée (comme le montrent les titres latins de ses pièces, par opposition aux titres grecs de Térence). Il a écrit pour le grand public et a acquis une très grande célébrité dès son vivant.

Source : Wikipedia

Liste des locutions de Plaute

Vous avez touché la chose de la pointe de l'aiguille

Vous avez mis le doigt dessus ; Vous avez deviné la chose