Matthieu

Matthieu
Matthieu, ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu (Grec Matthaios, transcrit de l'Hébreu mattai, mattay, abréviation de mattithyahû, mattith = don et Yâhû = Yavhé), l'un des douze apôtres cités par les Évangiles. Dans la tradition chrétienne, il est souvent symbolisé par un homme (souvent ailé) parce que son évangile commence par la généalogie du Christ. Les chrétiens le fêtent le 21 septembre en Occident et le 16 novembre en Orient. Il est toujours fêté en Basse-Sambre (Prov de Namur - Belgique) par les comptables le 4ème vendredi de septembre.

Né en Galilée, de son nom Lévi, il était publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, employé au péage d'Hérode. Il suivit Jésus. Dans l'Évangile selon Matthieu : « Appel de Matthieu. Etant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Et, se levant, il le suivit.» Matthieu 9.9. Il devint apôtre et écrivit le premier évangile(source?). Il prêcha aux Hébreux, écrivit pour eux son Évangile en araméen, traduit en grec, et mourut martyr en Éthiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne.

C'est à lui qu'est attribué traditionnellement le premier évangile canonique, bien que le texte ne l'affirme pas. L'exégèse moderne est divisée sur cette question.

Attribut : l’Évangile. Selon qu’il apparaît comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire. Matthieu est le Saint patron des banquiers, des agents des impôts, des douaniers français, des comptables et des menuisiers (Métiers de Namur).

D'après Marc 2.14, il est le fils d'Alphée. Il fait partie des 4 évangélistes.

Source : Wikipedia

Liste des locutions de Matthieu