Lucain

Lucain (en latin Marcus Annaeus Lucanus), né le 3 novembre 39 à Cordoue, en Espagne ultérieure, et mort le 30 avril 65, est un poète romain, dont seule une œuvre a été conservée : la Pharsale, une épopée sur la guerre civile ayant opposé César à Pompée au ier siècle avant J-C.

Issu d’une famille équestre d’hommes de lettres, Lucain était le fils d'Annaeus Mela et le petit-fils de Sénèque le Rhéteur et le neveu de Sénèque le Jeune (le philosophe).

Lucain arrive tout jeune à Rome et y reçoit une très bonne éducation. Il suit les cours de rhétorique de Lucius Annaeus Cornutus et complète ensuite ses études à Athènes. Grâce au crédit de son oncle et à son talent précoce, il gravit prestement les marches du cursus honorum et gagne, un temps, les faveurs de Néron : il obtient ainsi la questure et l'augura en 59. Néron lui donne même la palme lors des jeux néroniens de l’année 60. La même année, il entend s'illustrer dans l’épopée et publie, en 62, le Bellum ciuile ( La Guerre civile), que la tradition a pérennisé sous le titre de Pharsale.

La popularité et les succès littéraires de Lucain rendent jaloux Néron, qui interdit à Lucain de continuer de lire ses œuvres en public. Le jeune homme entre alors, en 65, dans la conjuration de Pison, pour se venger de l'empereur. Quand le complot est découvert, Lucain, comme son oncle, reçoit l’ordre de s’ouvrir les veines. Il ne put alors terminer son grand œuvre, le Bellum Civile, qui relatait la guerre civile entre Jules César et Pompée.

Source : Wikipedia

Liste des locutions de Lucain