David

David
David est un personnage de la Bible qui, deuxième roi d'Israël, est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l'un des deux fondateurs de l'ancien État israélite. Son histoire est racontée dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le deuxième livre de Samuel et partiellement dans le Premier livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au xe siècle av. J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer.

Pour l'histoire biblique, ce jeune berger de la tribu de Juda, fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants. Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l'aide de sa fronde. Devenu le héros d'Israël, il s'attire la jalousie puis la vindicte de Saül, doit s'enfuir et prend la tête de maquisards, opérant la vengeance divine et redistribuant les butins aux pauvres.

A la mort de Saül, David est intronisé roi de Juda puis roi d'Israël avant d'être proclamé messie (« oint »). A la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d'Israël, conquiert Jérusalem – où il transfert l'Arche d'alliance – et fonde un vaste royaume qui s'étend des frontières de l'Égypte jusqu'à l'Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël. Dieu lui promet alors que son trône sera affermi à jamais mais c'est à un vieillard faible et indécis que succède Salomon, le fils que David a eu avec Bethsabée.

Si l'historicité du personnage biblique semble plausible, le portrait qui en est brossé par les Écritures et les épisodes qu'elles rapportent semblent néanmoins douteux et légendaires plutôt qu'historiques.

Les chrétiens adoptent les Écritures hébraïques et font de Jésus l'héritier de la promesse messianique faite à David. Ensuite, à travers Jésus-Christ, l'héritage se transmet à tous les rois de la chrétienté, à l'instar de Charlemagne qui se proclame « nouveau David », faisant évoluer le mythe biblique à en devenir le prétexte à la fabrication de nombre de royaumes. Plus tard, la tradition islamique – qui ne conserve du récit biblique que quelques éléments significatifs dans une optique de prédication – fait, pour sa part, de « Daoud » un grand prophète-roi et un juge empreint de sagesse, accomplissant la volonté d'Allah.

Guerrier, musicien et poète, l'écriture de nombreux psaumes compilés dans le Livre des Psaumes lui est traditionnellement attribuée. La geste davidienne est le prétexte à une multitude de représentations et évocations artistiques de toutes natures à travers les siècles, dont les célèbres sculptures renaissantes de Donatello, Verrocchio et de Michel-Ange qui ont contribué à universaliser son image.

Source : Wikipedia

Liste des locutions de David

Abyssus abyssum invocat
(Livre des Psaumes)